Inversible
21 Juin 2019 à 01h23 - 416

La sécurité informatique expliquée par un professionnel

Avec l’essor d’internet, de plus en plus de firmes passent par l’ouverture de leur système d’information à leurs fournisseurs ou à leurs partenaires. Le responsable informatique doit donc connaître les données de l’entreprise à sécuriser, maîtriser le contrôle d’accès et se référer aux droits des utilisateurs du système d’information. Autrement dit, il doit mettre en place une sécurité informatique optimale. Pour en savoir plus sur cette méthode, un professionnel vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une sécurité informatique ?

Ce terme indique l’intégralité des moyens techniques, outils et méthodes qui garantissent que seuls les systèmes et les personnes autorisées peuvent accéder aux données sensibles de l’entreprise.

Nombreuses ont les menaces qui existent avec l’extension de la cyberattaque : vol de données, de cartes bancaires, attaque de type espionnage industriel, usurpation d’identité, les sites d’emploi piratés, sabotage etc. Quoi qu’il en soit malgré la mise en place d’un système de sécurité, personne n’est à l’abri, le système n’est pas inviolable à 100%.

Les menaces peuvent provenir : de logiciels malveillants installés sur l’ordinateur de l’utilisateur (virus) ou parvenir à distance (les pirates qui se connectent à distance pour avoir accès à différents systèmes). Les cas échéants, les solutions peuvent provenir via le développement de logiciels, via des outils typiques de la sécurité informatique (les pare-feu, l’usage de mots de passe, les programmes anti-virus) ou via une maintenance électrique, si besoin est.

Démarche de sécurité du système d’information

Plusieurs démarches avec Neyrial (Clermont-Ferrand et Lyon) sont requises pour une sécurité informatique :

  • Pour la mise en sécurité du système informatique, l’entreprise doit débuter par une estimation des enjeux. Vint ensuite, l’analyse des risques potentiels. Il ne sert à rien de prévenir ou de protéger sans avoir identifié les risques potentiels en termes de gravité et de probabilité.
  • Après avoir estimé les risques, il faut sélectionner les moyens de prévention avec un comparatif du risque couvert et du coût d’usage.
  • Puis, on passe à la détection des solutions les plus rapides et fiables
  • Enfin, on identifie des plans secours de sécurité informatique.

Bavardez par rapport à ce texte !

Technologie

  1. 15 Juin 2019Votre centre de formation pilote de drone agrée72