Inversible
22 Septembre 2021 à 20h02 - 538

Introduction aux oscilloscopes à mémoire numérique (DSO)

Un oscilloscope est un appareil de mesure de fréquence dans le temps. Il étudie des signaux analogiques dans l’espace ou sur un sujet à étudier et le transfert à une donnée graphique par le biais de l’oscilloscope. En ce moment, l’oscilloscope numérique en mode digital est en vogue sur le marché.

Comment utiliser un oscilloscope numérique ?

Il va analyser les mêmes fréquences analogiques du départ, seulement, ces programmes ont été conçus pour transformer des données analogiques en mode binaire afin que les ordinateurs et les appareils numériques puissent lire les signaux. Les oscilloscopes numériques vont transmettre les données instantanément et les enregistrements dans le temps. On peut donc entrer une commande précise sur les données dont on a vraiment besoin dans un temps précis et sur une période déterminée. L’appareil va donner des résultats précis au détail près. Et puisque c’est un appareil numérique, il est connecté à d’autres appareils numériques comme les smartphones et le PC. Vous pouvez donc analyser aisément avec d’autres technologies les données obtenues par un oscilloscope numérique et les transférer directement au département qui a besoin de ce résultat.

Les modèles d’oscilloscope digital

Quand on parle d’appareil digital, cela signifie que l’on peut le manipuler à la main. Cet appareil sera en version minime comme une télécommande, ou un smartphone et vous pouvez entrer les commandes en une seule main, et avoir le résultat dans l’immédiat. Le modèle le plus fréquent est l ' oscilloscope portable en version DSO ou Digital oscilloscope. C’est un appareil portatif qui présente une haute performance dans la mesure des signaux. Il dispose d’une bande analogique de 5 MHz et les boutons de commandes sont automatiques. Son écran LCD est assez large dont on peut lire de loin les données, et il peut analyser plusieurs fréquences à la fois.

Enfin, sa particularité est sa sensibilité, car il peut analyser toutes sortes de bruit, même les plus discrètes qui soient. Il dispose également d’une mémoire numérique et il fonctionne avec une batterie bien évidemment.

 

Bavardez par rapport à ce texte !

Technologie

  1. 13 Sept. 2020Qui sont les vrais experts de la technologie ?1458
  2. 14 Avril 2020L'installation de votre matériel de sonorisation1877
  3. 15 Déc. 2019La modernisation de votre cabine ascenseur1804
  4. 21 Juin 2019La sécurité informatique expliquée par un professionnel2853